jeudi 29 novembre 2012

Ce qu'on n'aurait pas dû acheter


Avec les joies de devenir parents arrivent les joies de devenir consommateur d'un des plus gros marché au monde: le marché du bébé. Enfin, de la puériculture, sinon c'est illégal... 

Ah, quel plaisir de succomber à la tentation des dernières technologies: la chaise haute supra design, le relax, la balancelle, la tétine qui clignote et qui dit "maman" (je l'ai inventée, celle-là, mais je suis sure que ça doit exister quelque part...) Après quelques mois de maternité, les premiers émois des premiers temps avec nos nouveaux objets high-tech se sont estompés et il est temps de lâcher le verdict: voici tout ce qu'on aurait pas dû acheter (ou se faire offrir).

1) Les biberons Natural Touch de Nûby

Très tentants, ces biberons promettent un côté naturel puisque la forme de la tétine imite celle de la poitrine de maman. L'objet idéal pour éviter donc une possible confusion sein/tétine. Sans bisphénol   A. Perfect on paper, comme on dit en anglais. 

Sauf qu'en vrai, la tétine ne s'enclenche pas bien une fois sur deux, ce qui fait qu'on se retrouve avec 100 ml de lait sur les genoux. Et quand c'est du lait maternel durement tiré, c'est encore plus râlant. La confusion sein/tétine se fait de toute façon, car il s'agit plus d'une croissance de fainéantise que d'une vraie confusion. En effet, qui se fatiguerait à téter assidument pendant 45 minutes pour le même résultat sans se forcer en 20 minutes... En plus, même si sans bisphénol, les biberons sont en plastique, ce qui fait qu'ils ont très vite perdu de leur éclat et semblent déjà vieux au bout de 2 mois. Pire encore, ils ne rentrent dans aucun chauffe-biberon classique à cause de leur forme particulière. On est donc obligés de se procurer un chauffe-biberon de la même marque, que je n'ai trouvé que sur internet. Prix: 12€/pièce





Maintenant, j'ai: des biberons Bébé-confort en verre avec une tétine à trois vitesse achetés chez Delhaize. Le verre étant bien plus sein que n'importe quelle autre matière; mais aussi plus résistant aux lavages. Et la tétine trois vitesse permettant au biberon d'être utilisé de 0 à 1 an en règlant simplement le débit sur les préférences de bébé. Prix: 5,50€... Ca se passe de commentaires.




2) Le chauffe-biberon Nûby

Achat obligatoire donc à cause des biberons Nûby. Il suffit de mettre de l'eau selon la quantité de lait à chauffer, on appuye sur le bouton, et c'est parti. Pour la catastrophe. Puisque déjà, pour mettre de l'eau dans une mesurette qui fait 0,5cm de largeur, à part avec une paille, je ne vois pas comment ne pas en mettre partout. Ensuite, on se dit qu'on va mettre de l'eau à l'aveugle, juste un peu, et le biberon est toujours trop chaud, il faut attendre que ça refroidisse. Et comme vous le savez, un bébé affamé est très patient. Jamais le bidule le prévient que le lait est prêt. Et comme en tant que maman, on a le temps de rester devant pour voir quand c'est chaud, n'est-ce pas...Ensuite, si on décide de retirer le biberon avant que toute l'eau s'évapore, il reste impossible d'arrêter la machine, l'eau doit s'évaporer jusqu'au bout. Ce qui consomme de l'électricité, ce qui fait de la buée et de l'humidité, que nous combattons sérieusement. Bref, pour un produit à 50€, peut franchement mieux faire.






Maintenant, j'ai: le chauffe-biberon que nous avions originellement acheté, celui de Béaba, le bib-seconde. Puisqu'en moins de 30 secondes, le biberon est prêt. On met un petit peu d'eau, on tourne la roulette pour indiquer la quantité de liquide à chauffer, on appuye, ça sonne dès que c'est prêt, et c'est toujours à une température parfaite. La simplicité. Prix: 39€...










3) Le Relax Chicco-I feel

Je vous laisse découvrir la merveille en vidéo...


Tout ne va pas mal avec le relax Chicco- I feel. Déjà, il est vraiment design et beau. Ensuite, petite grenouille s'est beaucoup amusée avec le petit oiseau qui pendouille et qui fait aussi de la musique. Elle y a fait de nombreuses siestes qui avaient l'air délicieuses.

Mais tout ne va pas bien non plus. Déjà, très vite, des grosses boules de peluches se sont formées sur l'assise blanche de la chaise. Ca fait tout de suite vieux, usé, moche. Ensuite, le MP3, un bébé, ça s'en tape. Je l'ai utilisé une fois pour une chanson, et puis il a sélectionné un titre de Britney Spears, j'ai trouvé ça beaucoup moins approprié. A moins d'offrir à petite grenouille son propre MP3 chargé de comptines et de chansons douces, mais on ne va peut-être pas pousser le vice de la technologie. Finalement, l'objet est censé être adapté aux bébés jusqu'à 15 kilos. Lorsque ma fille a pesé plus de 5 kilos, les attaches se sont mises à lâcher de temps à autres. Bref, si ce truc avait été acheté aux puces pour 50 euros, je ne dis pas. Mais là c'était loin d'être le cas, puisque prix: 150€

Maitenant, j'ai: un siège auto, mais pas d'auto. Qu'elle adore: confortable, pas de trucs qui lâchent, pas de peluches bizarres, et des jouets qui s'attachent à la poignée. Ca change du petit oiseau qui ne fait pas grand chose de nouveau au bout de 4 mois. Prix: 100€. Et ça fait aussi siège auto...

Ce que je reproche vraiment à cet objet, c'est son côté hyper-éphémère alors qu'un relax devrait durer au moins 1 an je trouve.

4) La quinny Mood et ses accessoires

Bon, pareil que pour le relax, tout n'est pas noir ou blanc. D'ailleurs nous on a pris le modèle blanc et tout le monde se retourne sur  le passage de notre poussette du futur. Elle est vraiment très design, très jolie, très maniable. Mais il y a des choses qui ne vont pas...

a) La nacelle. Qui ne sert vraiment à rien. Enfin, si, on l'a utilisée quelques fois pour aller faire 2 promenades en été. Mais dans cette nacelle, bébé n'est pas attaché. Et quand on prend des marches, des Escalators, ou même des pentes, bébé glisse vers le bas, ou vers le haut. Et de toute façon, quand bébé est si petit, il est bien mieux tout contre un de ses parents, en écharpe. Voilà donc 200€ jetés par les fenêtres.

b) Le poids et la taille. Je ne sais pas combien, mais c'est lourd. Bon ok, ça rend le truc costaud, on n'a pas l'impression que la poussette va tomber au moindre coup de vent. Mais quand il faut descendre le tank tous les matins et le remonter tous les soirs, c'est lourd et encombrant. Et ça ne se plie pas dans le sens de la largeur, mais ça s'aplatit, ce qui prend quand même de la place, puisque le siège lui, ne se plie pas du tout mais se retire simplement. Impossible à caser facilement chez soi, il faut un garage pour cette Rolls Royce des poussettes...
c) Le panier. Je regarde les poussettes dans la rue, et je vois pleins de mamans faire leur courses et les mettre dans le panier de leur poussette. Ca évite de devoir porter 4 sacs et de devoir encore manoeuvrer l'engin. Mais moi je peux pas, parce que mon panier, je peux juste y caser la capote contre la pluie et éventuellement le mini-sac de ma fille avec ses deux biberons pour la crèche. C'est plus fort que moi je me sens lésée. Peut-être que Quinny s'est dit que vu le prix exorbitant de leurs poussettes, leurs clients n'auraient de toutes façons pas les moyens de faire beaucoup de courses.

d) La chancelière. Je ne sais absolument pas comment la fixer à la poussette, pourtant, même si je n'ai pas fait Harvard, je suis licenciée nondidjù. Et impossible de trouve le mode d'emploi nulle part sur internet. Je devrais peut-être écrire une missive à Quinny & Co.

Encore une fois, le problème ici reste pour nous le prix: +/- 800€ la poussette avec la nacelle et la chancelière. Pour le prix, ça devrait être parfait et c'est loin de l'être.

Bref, tout n'est pas rose chez les bébés. Même quand c'est des filles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire