samedi 6 octobre 2012

Tarte kiwi-citron meringuée

L'idée m'est venue un jeudi matin. Je m'étais lancée le défi de refaire la tarte au citron meringuée de mon beau-père qui est absolument divine (la tarte, pas le beau-père. Quoi que...) et j'avais, oh joie,  le frigo rempli de kiwis pour mon chéri-qui-ne-mange-pas-de-fruits-mais-qui-aime-les-kiwis, qui étaient évidemment en train de mourir là. Eureka, m'écriais-je, pourquoi ne pas tuer deux oiseaux avec la même pierre (anglicisme), inventons une tarte au citron et au kiwi meringuée. Après quelques farfouillements sur la toile pour d'abord apprendre comment faire une tarte au citron, je suis tombée sur la recette de cette tarte kiwi-citron sur le blog Aldina's corner qui m'ôta donc toute l'illusion d'avoir fait preuve d'une originalité de maître.

J'ai donc testé une première version en ayant fait ma propre pâte sablée 24h à l'avance (top trop fière) que j'ai trouvé excessivement trop sucrée. Curieusement, pas tant à cause de la quantité de sucre qu'à cause de la quantité de citrons. Voici donc ma version de la tarte au citron-kiwi meringuée qui était nettement plus au point la deuxième fois.

Si vous avez l'occasion de faire la pâte sablée vous-même, c'est encore mieux, juste pour le plaisir de la faire un peu plus épaisse que celle qu'on trouve en grandes surfaces (Herta), mais ce n'est pas obligatoire.

Pâte sablée:  à préparer la veille, possibilité de la congeler pour une prochaine fois.

Ingrédients

500gr de farine de froment
300gr de beurre à température ambiante
185gr de sucre
60gr de poudre d'amandes
2 oeufs
2 pincées de sel

Modus operandi

1) Faire du beurre une pommade et y ajouter le sucre, le sel et la poudre d'amandes.

2) Ajouter les oeufs, puis la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

3) Faire une jolie boule, la mettre dans du papier cellophane et laisser au frigo une nuit

Tarte kiwi-citron meringuée

Ingrédients

4 kiwis
2 citron bio
3 oeufs
100 gr de sucre
150 gr de sucre impalpable
40 gr de beurre
1CS de Maïzena
1 pincée de sel

Modus operandi

1) Faire bouillir les citrons une ou deux fois pour en retirer les pesticides et autres dégueulasseries

2) Préchauffer le four à 180°C

3) Etaler la pâte sablée et la mettre dans un fond de tarte pendant 10 minutes.

4) Pendant ce temps, zester les citrons et en récupérer le jus. Eplucher les kiwis et en mixer la chair.

5) Mettre tout ça dans une petite casserole, avec les 100gr de sucre et la cuillère de Maïzena. Chauffer jusqu'à ébullition pendant 2-3 minutes.

6) Retirer la casserole du feu et y ajouter le beurre et les jaunes d'oeufs en remuant.

7) Répartir ce curd sur le fond de la tarte et mettre au four pour 15 minutes

8) Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter le sucre impalpable progressivement. Youpie, de la meringue.

9) Ne pas tout manger avec les doigts et répartir la meringue sur la tarte et mettre au four pour 20 minutes à 120°C. Ne pas laisser la meringue brunir.

10) Laisser refroidir la tarte complètement avant de la déguster. Je sais, c'est difficile...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire