Le week-end dernier, comme les lecteurs assidus que vous êtes le savent, je me suis rendue à Lille, accompagnée de ma grande amie et de ma grenouille adorée. Si je ne te l'avais pas encore dit, ou si tu ne l'avais pas encore compris, je me marie. Youpie! Qui dit mariage dit jolies robes de princesse de mariées et nous décidâmes avec ma grande amie témouine et bridesmaid d'aller essayer des robes à Lille. Je ne sais pas pourquoi exactement. Elle voulait voir Lille et moi je voulais l'acheter "ailleurs" par caprice. Soit.
Me voilà dans le train, épilée, manucurée, maquillée, avec des sous-vêtements raccord pas trop sexy, et surtout, l'appareil photo chargé prêt à être dégainé, surexcitée. J'ai vérifié avant sur internet où était la boutique de jolies robes pile poil dans mon budget et ai vu leurs conditions "visites et essayages avec ou sans rendez-vous". Je me suis dit qu'on avait la journée devant nous et qu'ils trouveraient bien une petite place pour nous. C'était sans compter sur nos estomacs indomptés: à peine arrivées, on voulait se sustenter.
Nous partîmes donc à la recherche d'un endroit où manger, végétarien, et ou les bébés semblaient les bienvenus. Ce n'était pas gagnés, le végétarisme en France ne semble pas beaucoup toléré. On a donc fait tout le tour de Lille avant de trouver un resto à boulettes (!) qui faisait aussi des falafels. Après un repas aux proportions douteuses et au prix exorbitant (40€ pour deux pour 8 boulettes, du riz Uncle Bens, de la polenta et une petite boule de mozzarella, sans vin, comment dire...) nous nous mirent donc à la recherche de la rue du Molinel afin de rejoindre THE magasin de robes, j'ai nommé Pronuptia.
En s'en approchant, j'ai une petite boule à l'estomac, une montée d'adrénaline, des petites sueurs: je vais essayer des robes de mariée, youhouuu, ça m'arrive, à moi, mon rêve de petite fille, trois coeurs!
Comment je m'étais imaginée le truc... |
On rentre. Personne. On voit les précieuses. On s'en approche, on regarde un peu. On voit d'autres précieuses pour demoiselles d'honneur. La mienne s'en approche. Et là elle entend "ça taille petit". Elle n'y prête pas attention, moi non plus. Vingt secondes plus tard. "Ca taille petit!". "Mais je ne fais que regarder," dit-elle. "Oui, mais ça taille petit!". Je tiens à préciser que ma demoiselle chérie fait genre du 38, et quand bien même elle faisait du 48, pour qui elle se prend celle-là?? Vu que moi je fais du 44, je me dis qu'on va bien s'amuser... On lui adresse donc la parole en disant qu'on aimerait essayer des robes pour mon futur mariage d'amour qui aura lieu en 2015. "Oh, mais 2015 c'est vraiment loin, on aura changé de collection d'ici là, ça ne sert à rien d'essayer ça maintenant." Mais on est venues de Belgique spécialement!! Et je m'en fiche moi de la future collection!! "Si vous voulez, je peux vous donner un papier avec l'adresse du site internet". C'est gentil, j'ai google à la maison...
Un peu dégoûtées, on se dit qu'on va aller boire un verre en terrasse et se refaire arnaquer en passant: 4,50 la petite bière et 3,80 l'eau pétillante... Mmmh, décidément, Lille, c'est cher! Mais Oh! Regarde! Verbaudet! Un magasin de vêtements pour enfants qu'on n'a pas chez nous! On rentre. Anaïs court vers les robes bleues et roses et s'exclame "Waaaa c'est beaaauu". Une vraie fille quoi. Et puis, là, c'est le drame, elle découvre des escaliers qui lui donnent trop envie de faire un peu de gym. La pauvre a passé 3 heures dans sa poussette, je comprends qu'elle ait envie de se dégourdir les jambes, je la laisse donc grimper, en restant juste derrière elle évidemment. On monte, on descend. Elle veut remonter, je ne veux pas, après tout ce n'est pas une plaine de jeux. Elle crise.
Oui, ma fille a 20 mois, elle est en plein dans sa période d'opposition. Elle dit non, elle s'affirme, on ne peut pas lui dire "non" tout court sans explications sinon elle hurle. J'essaye donc d'expliquer pendant ses grosses larmes. Mais là, que vois-je? TOUT le magasin nous observe. Ils se sont tous arrêtés de faire ce qu'ils faisaient, même les caissières, et tout le monde nous regarde d'un air choqué: QUOI?? UN BEBE PLEURE?? J'attrape ma fille et sort tout de suite du magasin en me disant que ces gens sont bizarres...
Pour nous remonter le moral, on décide d'aller lui acheter des chaussures enfin à sa taille - c'est que ça grandit vite, et justement, là, en vitrine, des petites Converses trop belle bleu roi - coeur x2 ! Nous entrons dans le magasins spécialisé en chaussures d'enfants. J'attrape la Converse sur l'étagère, c'est la bonne taille, je me dis "on va essayer". Une vendeuse m'aborde "Vous voulez essayer? Venez!". Ok... Il y a une grande banquette et une petite chaise pour enfants Ikefla. Anaïs tente de s'assoir comme une grande sur la petite chaise. "Tu veux t'assoir là ma puce?" dis-je. "Non!" dis sèchement la vendeuse "La chaise c'est pour moi!". Surprise par son ton, j'assois ma fille sur la banquette et ni moi, ni ma fille, ni mon amie n'osons plus dire un mot, comme des enfants punis... La vendeuse mesure le pied de ma fille, lui enfile la chaussure pendant qu'Anaïs la dévisage du style "mais t'es qui toi? tu me fais quoi là?
Les Converses lui vont super bien, je m'exclame "wwaaaaa ma puce, t'as vu ça dis!" Pas un sourire de la vendeuse. Je dis que je les prends, elle s'en va. Anaïs court vers l'énorme ours en peluche dans le coin du magasin et moi je n'ai qu'une envie: payer, partir et ne plus jamais remettre les pieds dans un magasin de cette ville, à croire que les vendeuses sont formées à être antipathiques...
Bref, j'aurais mieux fait de rester chez moi...*
* Quoi que j'ai passé une chouette journée avec mes deux chéries, mais ça c'est indépendamment de l'endroit ou des gens qui nous entourent ;) Parce que nous, on sait sourire! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire