jeudi 18 juillet 2013

Végétarisme et besoins alimentaires

Voilà quelques temps que je ne vous ai plus parlé de ma vie, mes chéris, mais les destinations tropicales ont eu raison de moi (bah quoi, c'est tropical l'Ecosse, non?). Je reviens donc en forme (oui fin, il fait chaud hein) avec un article plutôt informatif. Je développe.

Comme certains ont pu l'apprendre plus ou moins récemment, je suis devenue végétarienne, et ai entraîné avec moi mon homme et mon bébé. Beaucoup m'ont demandé pourquoi, d'autres m'ont demandé comment. J'ai donc décidé d'en faire un article. Mon but n'est pas de vous convaincre, mais peut-être de vous aider, soit dans une décision de passer au végétarisme, soit dans la mise en place d'un tel régime sans prendre aucun risque de carences pour vous ou pour vos enfants. Alors, accrochez-vous, c'est parti!

Pourquoi?

Les raisons qui m'ont poussée à faire du végétarisme mon mode de vie sont diverses et variées mais peuvent se résumer comme orientées vers trois grands axes (sans ordre d'importance):

1) Réduction de l'empreinte écologique.
2) Amélioration de la santé.
3) Non-participation au meurtre de nos amis les animaux.

Réduction de l'impact sur la nature

Comme vous le savez, les ressources de notre planète s'amoindrissent à vue d'oeil, ce qui pourrait cesser d'être le cas si nous cessions de consommer comme nous le faisons. Chacun fait ce qu'il peut à sa propre échelle, bien entendu. Il est juste intéressant de noter comment une simple diminution de sa consommation de viande pourrait changer le monde.

Quelques faits:

- 70% des productions agricoles sont utilisées afin de nourrir le bétail. Seulement 30% donc pour nourrir l'humain. Selon l'ONU, 870 millions de personnes souffrent de famine, soit 1 personne sur 8 dans le monde (source). Je n'ai jamais été forte en math, mais quand même.

- Il faut 16kg de soja ou de céréale pour nourrir 1kg de viande (source) . Un seul kilo. 4 entrecôtes. Un repas de famille. 16kg de soja. Mon steak de soja fait 100 grammes. Par jour...

- La production excessive de soja a des conséquences désastreuses sur la forêt Amazonienne. Et ce n'est pas le végétarisme qui est ici en cause mais bien la consommation excessive de viande. (source)

Amélioration de la santé

Considérable, et je peux vous le confirmer après à peu près un mois de végétarisme: qu'est-ce qu'on se sent bien!

Quelques améliorations notoires

- Diminution des risques cardio-vasculaires (d'à peu près 70%...)
- Amélioration du transit, absence de constipation (plus de fibres)
- Diminution du taux de cholestérol (que dans les animaux)
- Amélioration de la pression artérielle
- Perte de poids (moins de graisse)
- Amélioration de la santé des reins (trop de protéines les fatigue!)

On en parle ici de façon plus développée, avec des liens vers des résultats de recherches médicales.

Nos amis les animaux

Bon, ça c'est vraiment à chacun son idéologie. 

Je ne suis pas une Brigitte Bardot dans l'âme, je n'ai pas d'animaux de compagnie, j'ai eu un chat une fois mais ça ne s'est pas très bien passé. 

Malgré tout ça, j'ai de l'empathie. Et il n'y a rien à faire, je salive plus devant un fraisier que devant un cochon tout mignon. Mon coeur se serre moins devant une pomme de terre prête à être épluchée que devant un poisson qu'on vient de pêcher et qui se tortille de peur et de douleur. Alors certains vont me dire que la carotte, elle pleure autant que le veau qu'on arrache à sa mère. Je trouve ça un peu poussé à l'extrême. Le fait est qu'un animal a des émotions similaires aux nôtres et une conscience, et est un être vivant que moi, petite humaine, je ne veux pas tuer.

Ca va vous paraître fort naïf, mais voilà la vidéo qui m'a fait sauter le cap:




Comment?

Détrompez-vous, je ne mange pas que des graines (*clin d'oeil*). Ni que de la salade. Dans nos rayons de supermarché, on trouve de plus en plus d'alternatives à la viande: des préparations à base de tofu (des saucisses végétariennes, des burgers végétariens), du babaganoush dont nous sommes très friands (purée d'aubergines, aïl, pois chiches, citron et poivrons rouges), des falafels, du houmous et des espèces de jambons alternatifs. 



Pour ceux qui pensent que le tofu c'est dégueulasse, j'ai envie de répondre que c'est probablement parce qu'ils l'ont mangé comme ça dans la boîte. Si je mange un oeuf cru, c'est même pire. Le tofu, ça se prépare, ça se cuit, ça s'assaisonne. Comme de la viande. Et pour les autres qui pensent que des légumes, ça ne nourrit pas son homme, je vous invite à poser la question au mien: http://tefenkgi.blogspot.be (un coup de pub ça ne fait jamais de mal hein) ;-)

Et finalement, non, ce n'est pas plus cher. C'est même carrément moins cher au final, même mon portefeuille est content.

En tant que mère nouvellement végétarienne, je me suis bien évidemment posé des questions quant aux besoins alimentaires, non seulement de ma petite personne, mais prioritairement de ma petite grenouille.  
Je me suis donc renseignée sur tout ce dont le corps humain avait besoin et dans quels aliments trouver tout ça, sans inclure la viande et le poisson. Un peu de théorie:

Nous avons en moyenne besoin de 50 à 55% de glucides (sucres lents, céréales), 30 à 35% de lipides et 12% de protéines. Oui, juste 12%. Ces trois catégories d'aliments peuvent être d'origine animale ou végétale sans aucun problème.

Les vitamines sont très importantes. Certaines sont liposolubles, c'est à dire qu'elles sont conservées dans les graisses du corps. C'est le cas des vitamines A, D, E et K. D'autres sont hydrosolubles, c'est à dire qu'elles ne sont pas conservées par le corps humain et qu'il faut en manger tous les jours. C'est le cas des vitamines B et C

La vitamine B9 (acide folique) sert beaucoup aux femmes enceintes dans la prévention des défauts de fermeture du tube neural. Sa prise diminuerait également les risques d'accouchement prématuré. Elle jouerait également un rôle anti-inflammatoire.

Le calcium est déterminant pour la solidité des os et des dents, mais il intervient aussi dans la coagulation, le contrôle de la tension artérielle, la contraction musculaire et la conduction de l'influx nerveux.

La vitamine D est synthétisée par notre organisme sous l'action de la lumière et est apportée par l'alimentation à raison de 10 à 30%. Elle intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins. Indispensable chez l'enfant pour éviter le rachitisme, elle doit être fournie à l'adulte pour éviter la décalcification osseuse.

La vitamine C tient une place importante dans la synthèse du collagène et des globules rouges, elle contribue au système immunitaire. Elle a aussi un rôle antioxydant.

La vitamine A est importante dans le domaine de la vision, la croissance osseuse, la reproduction et la régulation du système immunitaire. Elle contribue aussi à la qualité de la peau.

La vitamine B12 est primordiale pour la synthèse de certaines protéines, dont le rôle est crucial dans l'édification des noyaux cellulaires, la réplication cellulaire et la formation des globules rouges.

Le fer joue un rôle essentiel dans le fonctionnement musculaire.

Le zinc joue une rôle dans le système immunitaire et dans le phénomène de cicatrisation.

Le cuivre intervient au niveau des cellules nerveuses, des cartilages et de la minéralisation des os. Il participe aussi à la formation des globules rouges.

Le magnésium, lui, est fondamental dans le fonctionnement cellulaire, la transmission nerveuse et le relâchement musculaire. Il participe aussi à la synthèse des protéines et est un activateur enzymatique.

Le sélénium intervient dans la transformation des hormones thyroïdiennes

L'iode est indispensable à la croissance, à la production d'énergie et à l'action de la thyroïde.

La vitamine E a un très grand pouvoir antioxydant, elle retarde le vieillissement cellulaire, renforce le système immunitaire, accélère la cicatrisation, protège le système cardio-vasculaire et lutte contre le cholestérol.

Finalement, le fluor réduit la fragilité de l'émail et protège contre l'action de certaines bactéries. Il est également un élément essentiel dans la structure des os et des ligaments. (Pr François Olivennes)

Mais où trouver toutes ces choses indispensables à notre équilibre alimentaire? Je vous ai fait un petit tableau pour y voir plus clair. Je sais, je suis très gentille :) Il est gratuit et téléchargeable ici.

Quelques petits trucs importants à noter:

- L'absorption du fer d'origine végétale est moins efficace que celui d'origine animale. Pour une efficacité équivalente, il faut l'associer à de la vitamine C. Un verre de jus d'agrumes frais pour accompagner sa salade de lentilles, et le tour est joué!

- Une trop grande consommation de soja n'est pas bénéfique pour le corps en raison de son apport en oestrogènes. Une portion par jour est acceptable et suffisante.


Voilà. Je sais, j'ai été longue. J'espère surtout que j'ai été complète et que cet article aura pu en aider certains. Les recherches que j'ai effectuées m'ont en tout cas rassurées dans mon choix de végétarisme et m'aident au quotidien à nourrir mon bébé de tout ce dont elle a besoin.

Belle journée à vous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire