dimanche 16 juin 2013

{Ca Jacasse!} - Pourquoi c'est mal de faire ses nuits...

Bon, ça y est, je suis tombée dedans, l'envie d'écrire étant bien présente mais les idées parfois vaporeuses, ou qui s'évaporent, au moindre truc urgent à faire (ce qui arrive toutes les 20 minutes dans une vie de maman, pour celles qui ne seraient pas au courant): {Ca Jacasse!}, un rendez-vous hebdomadaire pour les mamans blogueuses crée par la Poulette et la Dinde où elles parlent toutes d'un même thème. Cette semaine: les nuits de bébé.


Pour ma première participation, je sens que je vais en faire râler plus d'une et qu'on va m'envoyer les foudres de Thor et m'interdire toute participation ultérieure: petite grenouille a fait ses nuits à 3 semaines. Si, si, chère lectrice, cher lecteur, tu as bien lu, et quand je dis faire sa nuit, je dis bien dormir d'un soir à un matin, sans demander à manger, sans se réveiller, sans broncher, au point que tu te demandes si ton bébé n'est pas mort dans son sommeil et que tu le réveillerais bien juste pour voir... 

Mais je vous rassure, ça n'a pas que des avantages. Explications:

1) Quand tu es jeune maman, et que d'autres de tes connaissances sont devenues jeunes mamans en même temps ou presque que toi, elles comparent leur bébé au tiens (et l'inverse n'est pas faux...) pour voir si tout est normal. Et tu réponds à toutes leurs questions: quand est-ce qu'elle a commencé à sourire, est-ce qu'elle mange bien, à quelle fréquence... Jusqu'à THE question fatidique : et elle fait ses nuits? Bah... oui... Réaction en chaîne, accroche toi les cheveux qui s'envolent et s'humidifient sous une pluie de postillons colériques: "KWAA? Mais moi on m'a dit que c'était pas possible avant de faire 5 kilos, elle pèse combien? Et tu l'allaites? parce que le lait artificiel ça cale plus que le lait maternel et moi je l'allaite avec mon lait bio. Ah bon toi aussi? Et tu rajoutes pas des céréales rassasiantes? (dans mon sein?) Et t'es sure tu lui files pas de somnifère? Et toi tu n'en prends pas? Tu es certaine parce que ça passe dans le lait hein! C'est peut-être une problème neurologique? Tu as consulté?" Bref, tu l'auras compris, en tant que mère de bébé qui fait ses nuits très tôt, ta vie sociale avec d'autres mères est carrément foutue.

2) Quand ton premier bébé fait ses nuits à 3 semaines, et que tu sais que tu n'as rien fait de spécial pour ça, que c'est juste "elle" qui est merveilleuse, tu hésites franchement à faire un deuxième... Pas que le sujet soit d'actualité, loin de là, mais un jour, dans 15-20 ans, pourquoi pas aurais-je dit. Sauf que là, bah, on a peur, parce que forcément, on n'aura à tous les coups pas la même chance, et qu'en plus, on n'a pas d'entraînement...

3) Justement, tiens, par rapport à l'entraînement... Aujourd'hui, petite grenouille a presque 11 mois et fait ses nuits généralement de 20h30 à 7h14 (précises). Sauf évidemment quand elle a un problème. Style elle est malade ou pire: elle fait ses dents... Alors je peux te jurer que quand tu dors toutes tes nuits depuis 7 mois et que tout à coup elle pleure à n'en plus finir et ne s'endort pas avant 5h45 du mat', tu morfles et ta patience est à un niveau genre 2%. Juste parce que t'as pas l'habitude...

4) On a parlé de la vie sociale amoindrie quand je dis qu'elle fait des nuits entières. Mais on n'a pas encore parlé des effets négatifs liés à quand je dis elle dormait à l'époque et où elle dort maintenant. (Dans le congélateur? C'est ça son secret!). C'est-à-dire que, avant que petite grenouille ne soit née, je disais qu'il fallait qu'elle ait sa chambre "tout de suite" pour bien l'habituer et pour bien qu'on ait notre intimité à nous et que sinon ça n'allait pas aller. Et que, une fois qu'elle est née... bah j'étais incapable de m'en séparer. Peut-être à cause de son odeur de cannelés au rhum... (Tu vois bien, elle ne prend pas de somnifères, mais elle boit!) Bref, les 4 nuits à l'hôpital, elle les a passées sur mon torse. Ainsi que la semaine suivante lors de notre retour à la maison. Et ensuite elle dormait entre ses deux parents dans notre lit futon. Et à 5 semaines, malgré les larmes de maman, elle était prête à dormir dans son petit lit, à côté du nôtre. Et à 10 mois, elle dort toujours dans son petit lit, un peu plus loin dans notre chambre. Et je ne sais pas quand elle aura sa chambre mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.  Et Thor de re-pêter un cable: "KWAA? Mais t'as pas peur de l'écraser? Mais elle va prendre des mauvaises habitudes!! Mais tu vas l'étouffer! Les risques de mort subite du nourrisson! Elle sera une grande capricieuse." 

Réponse: Va te faire foutre et renseigne-toi. 
Ou plus posément: Non, je n'ai pas eu peur de l'écraser, juste parce que j'étais tout le temps trop consciente d'où elle était et moi aussi, que je ne dormais certes que d'un oeil mais qu'il était tellement rassurant de l'entendre respirer. Que ça devait être vachement rassurant pour elle aussi de nous sentir autour d'elle, prêts à la protéger du moindre danger. Pour info, un bébé qui fait du co-dodo copie son rythme cardiaque sur celui de ses parents, le risque de MSN est donc amoindri (à condition que ses parents ne soient pas alcooliques ou toxico, entendons-nous). Quand aux caprices et aux mauvaises habitudes, il est prouvé qu'un enfant qui a passé suffisamment de temps à être materné grandit dans la confiance et l'autonomie. Je ne sais pas pourquoi on veut à tout prix que ces bébés soient indépendants et seuls à 3 jours et demie alors qu'ils ont l'instinct de rapprochement puisqu'ils ne peuvent pas survivre tous seuls. Pourquoi les faire vivre dans l'angoisse alors qu'on peut les rassurer? Bref... Sujet qui fâche comme tu peux le lire. 
Conclusion: vie sociale décédée.

5) Je n'ai pas de cinquièmement. Parce que j'avoue, c'est trop la classe d'avoir un bébé qui fait ses nuits à 3 semaines. Et que mon égo même il est fier d'elle. Et que je me dis qu'elle nous a vraiment facilité la vie et que je n'aurais pas pu être aussi zen depuis qu'elle est née si mes nuits avaient été chaotiques. 

Conclusion finale: ma fille est géniale.




2 commentaires: