jeudi 12 septembre 2013

{Ca Jacasse!} Comment je leur ai dit que tu allais naître


Qui dit rentrée dit retour de l'épisode hebdomadaire Ça Jacasse! Cette semaine, nous nous remémorons l'annonce aux proches de la grossesse.

Ah, l'annonce de la grossesse... *air nostalgique*. 

C'était en décembre 2011 et j'avais du mal à tenir ma langue jusqu'aux 3 mois officiels. Les fêtes de fin d'année approchants, mon chéri et moi même nous étions dis que c'était une chouette occasion pour annoncer la venue de notre petite grenouille. Pour la première fois de notre vie, nous avons donc fait faire des cartes de voeux personnalisées... Si, si. Mais je vous rassure, ce n'était pas si cheesy que ça. Enfin. A vous de juger:  Sur le devant, nous avions mis une photo de nous en vacances à Oslo - lieu de conception (chère famille, si vous ne le saviez pas, maintenant c'est fait) et avions inscrit "Joyeux Noël et Heureux nouveau né". Oui, mon homme est fan des jeux de mots. Evidemment, vite lu, on ne se rend compte de rien. Ce n'est qu'en ouvrant la fameuse carte qu'on y trouvait une photo de l'échographie de notre petite grenouille en devenir.

Je me souviens, moi, de la boule au ventre de leur annoncer. J'étais la première de ma génération dans la famille à avoir fait un enfant et nous avions tous jusque là encore un peu le statut "d'enfant". Alors j'avais étrangement l'impression d'avoir à avouer que j'avais fait une bêtise qui n'allait pas plaire. Bien que ce n'était pas du tout une bêtise mais bien une décision prise et réfléchie et assumée. Tout à coup, il fallait dire aux parents, aux oncles et aux tantes que leur tour était passé. Que c'était nous les adultes maintenant. Quand nous leur avons donné leurs cartes de voeux, j'ai eu cette adrénaline qui se répand dans le corps, comme quand les genoux sont un peu mous avant de passer un examen, même si il n'y avait rien à prouver. Etrange. 

"Ah, merci" dit mon père. "Mais ouvre!" "Nan, c'est bon, je lirai plus tard.." "Ouvre je te dis!"

Dans la carte, l'échographie disait "je viendrais vous rejoindre en juillet 2012" et demandait aussi à deux des destinataire s'ils voulaient bien devenir ses parrains.

Les réactions ont été diverses et variées. De la surprise, de la joie, de la jalousie, de l'inquiétude, de l'émotion, mais surtout de l'étonnement car je n'avais pas trop le profil de la fille qui allait faire un bébé avant 30 ans, pas avant d'avoir arpenté le monde et ses merveilles et d'en avoir été repue. Certains m'avaient même rangés dans la catégorie "pas de vie de famille". Comme quoi! Et puis aussi, notre relation d'amour était toute jeune d'1 an, alors on pouvait croire que nous y étions allés trop vite. Mais le bon moment appartient à chacun. Et aujourd'hui je peux confirmer qu'il ne s'agissait absolument pas d'une erreur. Ni de vie, ni de papa, ni de moment.

Voilà :)

C'était ma participation à {Ca Jacasse!} de Maman fait la dinde  et Tribulations d'une poulette.


2 commentaires:

  1. oooh même sentiment d'avoir une connerie à annoncer, quand on l'a dit dans la belle famille (premier bébé de la génération chez les cousins aussi)

    RépondreSupprimer