vendredi 6 juin 2014

Les 10 commandements du parent d'enfant en bas âge - part 1

Aujourd'hui, je lance en avant-première les 10 commandements du parent d'enfant en bas âge, par moi-même, histoire de traiter avec une pointe d'humour et de sarcasme les côtés extrêmement joyeux (sarcasme) d'être parent. Alors oui biensûr, un sourire d'eux et tout ça est "vite" oublié. Mais pour l'instant j'oublie pas, et même, je souligne. 

Premier commandement, et non des moindres:

Tu ne dormiras point.


Enfin si, mais plus beaucoup. Surtout les premiers mois, ils disent. Oui, fin, pour être honnêtes, les premiers mois, t'es en congé de maternité, tu peux roupiller en même temps que les 42 siestes de ton nouveau né et même si, je l'admets, c'est presque de la torture de ne pas pouvoir dormir en continu, tu n'as "que" ça à gérer. Tu as envie de m'assassiner, mais attends la suite. 

Plus tard- quelques semaines, quelques mois ou quelques années selon ton karma et / ou de ton degré de chance, les horaires de sommeil de ton chérubin vont se stabiliser. Youpie, tu dis. Mais plus tard, tu vas aussi devoir gérer ton travail qui te rémunère en plus de ton travail de parent que tu fais gratuitement sans congé payé. Douple Youpie. Et donc quand bébé va dormir, toi tu va faire tout ce que tu n'as pas le temps de faire quand il est réveillé. Soit bosser - si tu bosses à la maison (ce qui n'est pas vraiment pas un bon plan comme tu l'auras sans doute déjà remarqué) soit t'occuper de ton ménage. Sauf si tu as une femme de ménage qui range et nettoyer derrière toi, dans quel cas je te hais. 

Heureusement qu'il y a les siestes pour avoir un peu de temps libre! Ou faire une sieste toi-même si tu as le courage de laisser là la pile de repassage. Ou bosser si tu as persévéré dans ton choix de bosser à la maison.

Et puis, le temps passe et ton amour d'enfant grandit. Et il dort de moins en moins. Réduit son temps de sieste de 3h à 1h. Youpie Youplah. Et se réveille désormais à 6h30 avant ton propre réveil. Youpla Boum. Du coup toi aussi tu réduis ton temps de sommeil et tu te zombifies... Tu sors en pyjama sans t'être brossé les dents ou les cheveux, voire les deux et tu ne t'en rends compte qu'arrivée à la crèche. Tu pars au boulot sans maquillage et les gens te demandent si tu es malade. Ce qui est probablement aussi le cas vu ton degré de résistance aux microbes auxquels tu fais face tous les jours dans son "milieu d'accueil". Tu oublies tes corrections à la maison alors que t'as bossé dessus toute la nuit. Tu laisses ton abonnement STIB chez toi et tu ne t'en rends compte qu'après 20 minutes de marche à la station. Tu crois que c'est lundi tous les jours. Et quand le w-e arrive, tu pleures parce que tu sais que ça ne change rien et que pendant que tes potes sans enfants vont faire la fête et puis roupiller, toi tu vas en chier.

Le pire dans tout ça, c'est que le pire n'est pas encore arrivé. Je ne veux même pas imaginer quand viendra le temps de ne plus faire de sieste du tout. J'espère m'être entraînée d'ici là à vivre sans sommeil. Pire encore, le temps où elle sortira en boîte et où je ne dormirai plus du tout de la nuit...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire